Evaluation quartier

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  • Quartier
  • Transport
  • Logement
  • Energies renouvelables
  • Comparaison
  • Améliorations

Introduction

L’outil d’évaluation d’un quartier s’adresse principalement aux professionnels de la construction et de l’aménagement du territoire désireux d’estimer de façon rapide les consommations énergétiques d’un quartier existant, en projet ou soumis à rénovation (rénovation énergétique, densification, etc.), d’évaluer l’accessibilité d’un quartier et d’obtenir quelques pistes d’améliorations concrètes et chiffrées. Cet outil offre également la possibilité de comparer différentes typologies de quartiers et de localisations résidentielles lorsqu’un nouveau projet est envisagé.

Après avoir renseigné le type de quartier soumis à évaluation (ou le type de contexte dans lequel un nouveau projet s’insère s’il s’agit d’une évaluation prospective en vue de l’urbanisation d’un site), il convient de renseigner la commune puis de préciser la composition approximative du (futur) quartier (nombre d’adultes et nombre d’enfants). Le formulaire transport à remplir comprend ensuite quatre volets thématiques. Le premier est dédié à la desserte en train. L’utilisateur est invité à mentionner, dans une liste déroulante, la gare la plus proche et son type (IC/IR ou L) puis la distance entre le site et/ou le quartier et la gare. Le second volet traite de la desserte en bus : le nombre d’arrêts ainsi que la fréquence de passage des bus à ces arrêts doivent être renseignés dans le formulaire. Les troisième et quatrième parties du formulaire concernent la mixité fonctionnelle et la présence d’équipements scolaire. Concernant les logements, l’évaluation propose de rentrer maximum cinq types différents de maisons et cinq types différents d’appartements pour composer le quartier. Chaque type est introduit à tour de rôle dans un formulaire qui lui est propre et est défini en choisissant le type d'habitation, la surface chauffée, la mitoyenneté et l’orientation de celle-ci, son année de construction ou sa performance sous forme de standard (les caractéristiques thermiques peuvent être précisées), la consigne de température, le système de chauffage et pour finir l’utilisateur devra indiquer le nombre de logements représentatifs de ce type. Les résultats fournissent une estimation des consommations énergétiques liées au logement et aux déplacements ainsi que leurs émissions de CO2 associées, une estimation de la production locale en énergie renouvelable et une estimation du coût annuel des différents postes énergétiques du ménage. Ces valeurs, calculées selon les choix des utilisateurs, sont comparées à des cas référents et des améliorations concrètes et chiffrées sont proposées.

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