Présentation

L'objectif concret du projet de recherches SAFE (Suburban Areas Favoring Energy efficiency) est de proposer un outil informatique interactif, accessible sur le web, qui permette d'évaluer l’efficacité énergétique des quartiers périurbains wallons existants (transport + bâtiment) et de comparer différentes stratégies de renouvellement.

Trois outils d’évaluation énergétique sont proposés. Ils sont articulés autour d’une structure commune en quatre parties : (1) le formulaire et les résultats de l’évaluation énergétique des déplacements de l’utilisateur ; (2) le formulaire et les résultats de l’évaluation énergétique de son logement ; (3) la comparaison des résultats précédents en ce qui concernent les consommations énergétiques et les émissions de CO2 et (4) la proposition de pistes d’améliorations concrètes et la quantification des gains énergétiques potentiels relatifs à plusieurs scénarios.

Ces trois outils s’adressent à des publics différents. Leurs finalités et caractéristiques sont présentées ci-dessous. Les développements et méthodologies qui sous-tendent ces outils d’évaluation sont présentés dans les fiches pratiques Comment sont calculées les consommations relatives au transport dans l'outil SAFE ? (SAFE.MOB01) et Comment sont calculées les consommations relatives au logement dans l’outil SAFE ? (SAFE.BAT02).

Evaluation individuelle rapide

L’outil d’évaluation individuelle rapide permet une première approche des consommations énergétiques relatives aux déplacements (domicile-travail et domicile-école) et au chauffage du logement d’un utilisateur. Les informations à compléter pour obtenir les résultats sont volontairement limitées en nombre et très simples de façon à pouvoir compléter les formulaires rapidement et facilement. Cet outil s’adresse principalement à un individu ou un ménage désireux d’estimer de façon très rapide ses consommations énergétiques et d’obtenir quelques pistes d’améliorations concrètes et chiffrées.

Evaluation individuelle détaillée

L’outil d’évaluation individuelle détaillée permet d’estimer les consommations énergétiques relatives aux déplacements (domicile-travail et domicile-école) et au chauffage du logement d’un utilisateur de façon plus précise et personnalisée que l’évaluation individuelle rapide. Les informations à compléter pour obtenir les résultats sont plus importantes en nombre et plus spécifiques. Cet outil s’adresse principalement à un individu ou un ménage désireux d’estimer de façon plus précise ses consommations énergétiques et d’obtenir quelques pistes d’améliorations concrètes et chiffrées.

Evaluation d'un quartier

L’outil d’évaluation d’un quartier permet de réaliser une évaluation énergétique de tout un quartier, en ce qui concerne les consommations énergétiques relatives aux déplacements de ses habitants (domicile-travail et domicile-école) et au chauffage des logements qui le composent. Cet outil s’adresse principalement aux professionnels de la construction et de l’aménagement du territoire désireux d’estimer de façon rapide les consommations énergétiques d’un quartier existant, en projet ou soumis à rénovation (rénovation énergétique, densification, etc.) et d’obtenir quelques pistes d’améliorations concrètes et chiffrées.